mardi 9 avril 2013

Zanzibar ! Hakuna Matata...


 


Zanzibar ! Mythe ou réalité ?!


 
 
 
Qui n'a pas rêvé en écoutant ou en lisant ce mot à la sonorité magique.. C'est déjà tout un voyage à lui seul que ce nom... un pays aux doux mélanges d'Orient et d'Afrique dont la langue est le swahili (kiswahili, dérivé de l'arabe sawahil qui signifie côte), mélange de la langue bantoue, parlée par la population locale et enrichie par les nombreux échanges commerciaux à direction de la Péninsule arabe, la Perse, les Indes, l'Indonésie... 

Zanzibar, ancienne capitale d'Oman était une des villes les plus importantes de l'océan indien, du temps de son apogée, au milieu du XIXè siècle. 
 


Un peu d'histoire : refuge des marchands arabes au début du VIIIè siècle, Zanzibar appartenait à des sultans musulmans. Au XVIè et XVIIè siècle, se sont les portugais qui  s'y établissent. Au XVIIIè siècle, Zanzibar et Pemba sont colonisées par les sultans d'Oman ; Zanzibar sera la résidence du sultan Sayyid Said, Sultan de Mascate qui s'y installera en 1832. L'île est ensuite proclamée protectorat anglais en 1890. C'est le sultan Khalifa ibn Harub qui va ensuite régner. A sa mort, Zanzibar vivra des années de troubles malgré la proclamation de l'indépendance en décembre 1963. Aujourd'hui, elle appartient à la République Unie de Tanzanie et jouit d'une certaine autonomie.
 
 
Le commerce : Par sa situation géographique, Zanzibar va avoir une importance considérable d'un point de vue commercial. C'est d'abord une véritable plaque tournante du commerce d'esclaves que l'on fait venir pour travailler dans les plantations de girofliers. Plus de 600.000  esclaves furent vendus sur le marché de Zanzibar etnre 1830 et 1873, date de la fermeture du marché.  Ensuite, les échanges vont se diversifier : étoffes, épices, ivoire, bois...
 
 Drapeau de Zanzibar
 
 
Voyage en images...
 






Petit déjeuner sur la plage...

vieux boutre local
A marée basse, la mer se retire très loin et découvre la barrière de corail. La pêche à pied peut commencer ! Attention aux oursins... ils sont petits, nombreux et douloureux !!!
 Joshua, la mascotte du Twisted... Nous l'aurions bien emmené dans notre sac !
Scènes de pêche







Jumbo ! Ce petit mot, nous l'avons entendu et prononcé à chaque fois que nous rencontrions quelqu'un... Un vrai délice de convivialité et de gentillesse...
Les gardiens des hôtels sont tous des Massaï... Elancés, souriants et élégants, habillés de leurs costumes traditionnels, leurs bijoux, un grand bâton, une ceinture et leur grande épée qu'ils portent à la taille. Ces fameux guerriers sont là pour quelques semaines  ou quelques mois... ils ont leur propre langue (le maa) mais parlent le swahili parfaitement, souvent l'italien, l'anglais... Ils prospectent autour des hôtels pour assurer la tranquillité des résidents et tiennent à distance les "beach boys" ... envahissants !
 
 


Massage sur la plage : un délice !




 
 
 

 

Une journée à Stone Town, nom donné au centre historique de Zanzibar city
Petite péninsule colonisée par les portugais en 1560, les bâtiments que l'on peut encore admirer datent plutôt du milieu du XIXè siècle. 
 
                                                   


 Le vieux Fort Arabe est le bâtiment le plus vieux de la ville (1698). Il fût au fil du temps, prison, gare, club, musée et centre culturel.

Jeu africain, le Bao. Briac avait un adversaire féroce ; mais il a gagné !
 


Amphithéâtre accueillant chaque été, le Zanzibar Festival


"La maison des Merveilles", érigée par le sultan Beit el Ajaib en 1833... Des travaux sont toujours en cours et il nous a été impossible de le visiter...



Beauté de certains patios privés...
Notre coup de coeur : le restaurant "Lazuli"
Merci à Renato du Twisted Palm Lodge pour cette belle adresse... "Pole, pole" (ne pas être pressé !)
Au menu : des jus à confectionner soi-même selon ses goûts et des plats aux couleurs chatoyantes et à la décoration flamboyante...





L'architecture de Zanzibar est un mélange de style arabe, africain et indien... Voici ma petite collection de portes anciennes. Leur décoration indiquait le statut social de son propriétaire. elles se transmettent pour certaines de génération en génération... 

















 













Scènes de rues...







Les marchés...







Les Jardins Forodhani








C'est la sortie des classes !



Des rizières à perte de vue...



 
 

Les colobes roux, une espèce endémique de Zanzibar
 
Forêt de Jozani : C'est aujourd'hui une réserve naturelle habritant des singes bleus et des colobes rouges. On y compte environ 1500 individus. Ils vivent par groupes de 30 à 50 singes, menés par un ou plusieurs mâles adultes.

 
Promenade dans la mangrove
 

 
 
Notre deuxième étape, le Sultan Sands... à Kiwenga







Les petits restaurants en bord de mer...










Scènes de pêche...




 
 




Les dauphins...
Une baignade de 2 heures en compagnie des dauphins dans cette endroit paradisiaque et préservé, sur la plage de Kizimkazi...  Ce rêve que je caressais depuis si longtemps... Quelle magie, quel bonheur, quelle proximité incroyable... un souvenir impérissable !











 
Ces premiers pas sur le continent africain ouvrent  de nouveaux horizons... Nous sommes en effet mutés en.... Angola à partir de fin août 2013.
Quelques photos dans 15 jours... Nous partons faire une mission d'approche à Luanda !
A bientôt pour quelques impressions et photos...