mercredi 16 mai 2012

Istanbul, La Magnifique...

Appelée Istanbul depuis 1930, cette ville située de part et d'autre du détroit du Bosphore a eu d'autres noms qui ont fait rêver tant de voyageurs... Byzance (au moment de sa fondation, 657 av.JC), la Nouvelle Rome (fondée également sur 7 collines ou Constantinople (à partir de 330, nom donné par l'Empereur Constantin).

Elle est la seule ville au monde à cheval sur 2 continents : l'Europe et l'Asie. Ces 2 appartenances font de cette ville un mystère louvoyant sans cesse entre ses différentes cultures. Inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 1985, elle n'en a pas fini de nous charmer et de hanter notre mémoire !8 jours... à parcourir par tous les moyens de locomotion, cette ville qui ne ressemble à nulle autre ! L'eau y est présente partout, visible de presque tous les points de vue : le Bosphore, la Corne d'Or, la mer de Marmara ou la mer Noire... Pour se déplacer, il est possible d'emprunter dans la même journée le tram, le métro, le bus, le bateau-taxi, le funiculaire ! Ce qui ajoute encore au charme et au côté exotique !
Le printemps est sans aucun doute la meilleure saison pour partir à l'assaut de la ville qui regorge de sites incontournables : tous les arbres se parent de délicates fleurs roses ou blanches, les massifs de tulipes fleurissent un peu partout et les températuressont vraiment agréables, surtout pour nous qui commençons à souffrir de la chaleur à Abu Dhabi (49°C actuellement) !

Plus de 13 millions d'habitants... Si je suis bien consciente que cette petite fenêtre que nous avons ouverte pendant cette semaine n'est probablement pas l'image idyllique que les turques ont au quotidien (nous avons échappé à la pollution, aux embouteillages ou presque (!), aux logements dans les quartiers éloignés, aux problèmes de l'emploi, à la chaleur étouffante des mois d'été...) Il n'en reste pas moins que ce séjour fut pour moi une semaine extraordinaire, des journées entières à marcher, découvrir... Il me reste une douce envie de m'installer sur les bords du Bosphore et de continuer à découvrir ses innombrables mystères ! Une envie de repartir, irrésistible !
Alors, voici les étapes de notre voyage stambouliote et "quelques" photos....!

Fichier:Istanbul PU889.jpg
Carte ancienne d'Istanbul  

Carte des différents quartiers et des lieux à visiter !

Notre hôtel était situé dans le centre historique du vieux Sultanahmet, à deux pas de Sainte Sophie, donnant sur les coupoles de la Petite Sainte Sophie, de la Mosquée bleue, de Topkapi.... La terrasse, directement sur la Mer de Marmara était propice aux rêves d'un lointain passé !
Les vues de la terrasse de notre hôtel


Mais c'est plutôt cette image là que nous avons eu en arrivant... un ciel voilé, une petite pluie pour découvrir le quartier et la mosquée bleue. Rien de grave pour entamer notre soif de découverte ! Nous nous sommes juste équipés et avons acheté 4 parapluies !!!
  la Basilique citerne
La première vraie visite...(construite en 532) ou citerne de Yerebatan.
Il n'y avait pas de source d'eau potable dans le centre de la vieille ville... On construisit donc des citernes souterraines dont les colonnes provenaient d'anciens monuments romains. Celle-ci possède 336 colonnes sur une superficie de 10.000 m2 et une capacité de stockage de 80.000 m3 d'eau. ! L'atmosphère est très mystique, les lumières et la musique classique ajoute au mystère... 2 têtes de "Méduse" sont à découvrir au fond et une colonne de larmes. Superbe !
La Méduse
Un petit café... pour les grosses chaleurs estivales !

En route pour le Grand Bazar, promis aux garçons afin d'oublier la fatigue du voyage (nuit blanche) !

Les petits métiers
Le Grand Bazar
Une des entrées du Grand Bazar... on dénombre plus de 4000 échoppes déservies par des km d'allées et de ruelles er regroupées par activités. On y trouve des moquées, des banques, des restaurants... C'est une vraie ville dans la ville, grouillante mais où nous avons déambulé en toute sécurité.
Une des innombrables allées transversales
Les 1001 nuits...
Pause déjeûner
Le quartier des libraires
La mosquée du sultan Beyazit I (1501-1506)
L'université d'Istanbul
Place de la liberté ou place Beyazit
la mosquée Atik Ali Pacha (1496)
Une toute petite mosquée magnifique au pied de notre hôtel...
Le Palais Topkapi
vue du Bosphore. Son nom signifie Porte du Canon, en raison des grands canons qui se trouvaient devant l'entrée principale. Il a abrité les amours de Soliman le Magnifique et de Roxelane, sa superbe épouse maléfique.
5.000 personnes y vivaient quotidiennement.
Il est composé de 4 cours, suivant la tradition byzantine qui consistait à isoler le monarque du peuple. La 1ère, ouverte à tous, la 2de pour les personnalités traitant avec l'Empire, la 3ème réservée à la famille impériale, aux dignitaires et aux employés, et enfin la 4ème réservée strictement à la famille.

Le Harem
Objet de tous les fantasmes, ce mot ne signifie que... "Privé". Il était donc le lieu de vie du sultan et de sa famille. Les femmes du harem étaient des étrangères car dans la tradition musulmane ni les musulmanes, ni les chrétiennes, ni les juives ne pouvaient être réduites à l'exclavage. En arrivant dans ce lieu gouverné par la sultane Validé - mère du sultan régnant - les jeunes filles recevaient une éducation complète dans tous les domaines.
Le sultan pouvait avoir 4 épouses et autant de concubines qu'il le souhaitait (jusqu'à 300 pour certains). Chaque femme intriguait afin de faire régner le fils qu'elle avait eu du sultan....
Des trésors, des salles innombrables à visiter...
Apparition d'un autre temps !



Des sucettes colorées... très artisanales

Dégustation devant Sainte Sophie

La Mosquée Bleue
 vue des toits de Sainte Sophie
Elle a été construite pour surpasser Sainte Sophie... (1603)
260 fenêtres venant initialement de Venise, 6 minarets, une cour qui est la plus grande des mosquées ottomanes... comme toutes les mosquées, elle possède beaucoup de dépendances : école coranique, hospice pour les pauvres, réfectoire, marché, caravansérail (lieu pour accueillir les marchands) et une fontaine.
L'intérieur est bien-sûr... bleue... faïence, carreaux d'Iznik, vitraux... Elle est majestueuse et ses nombreuses coupoles grises sont sublimes...


Le Pont de Galata et ses nombreuses lignes de pêcheurs
Saint Sophie (527-562)
projet de l'empereur Justinien qui rêvait de restaurer la grandeur de l'empire romain, elle fut une basilique durant plus de 900 ans et consacrée au culte de l'islam en 1934. Elle est désormais un musée. C'est une basilique à 3 nefs. Elle se classe au 4ème rang des églises, derrière St Paul de Londres, St Pierre de Rome et le Dôme de Milan.

Un chat méditant sur les spots de Sainte Sophie...
Nous avons assisté à une cérémonie de derviches tourneurs au Hoja Pasha, centre culturel Hocapasha... Dans un ancien hamman, vieux de 550 ans, 5 danseurs tournent sur eux-même, les bras tendus une paume tournée vers le ciel, l’autre vers le sol. Le rythme des chants s'accélère peu à peu et les mouvements se font de plus en plus amples et plus rapides... en commençant comme en terminant leur cérémonie, les derviches se saluent. Ce moment est empreint de spiritualité et de mysticisme.
Exploration de la Corne d'Or par le Ferry

Le vieux quartier traditionnel d'Eyüp, tout au bout de la Corne d'Or
La mosquée du Grand Eyüp
est un des principaux lieux saints musulmans après la Mecque, Médine et Jérusalem. Le porte étendard du Prophète, Ayub Ansari y est enterré.


Le cimetière d'Eyüp occupe tout le flan de la colline...

Un funiculaire grimpe tout en haut de la colline... C'était les vacances et il y avait beaucoup trop de monde et des heures d'attente ! Nous l'avons donc emprunté pour redescendre !
Le Café Pierre Loti
 où l'écrivain venait chercher l'inspiration... la vue est effectivement éblouissante !


Le musée Kariye ou Eglise Saint Sauveur in Chora
Cette petite église, loin des circuits classiques mérite une visite approfondie... La structure date de la fin du XIè siècle. Elle possède sans doute les plus belles mosaïques et fresques byzantines au monde dépeignant les vies du Christ. Un vrai bijou... Un réel coup de coeur !
Promenade le long du Bosphore
Le Bazar égyptien ou marché aux épices (1597)

La caverne d'Ali Baba pour les gourmands... Face au Pont de Galata, sur les bords du quai d'Eminönü, c'était le marché où venaient les vénétiens et les génois pour vendre leurs épices...

Excursion sur la partie asiatique du Bosphore... Usküdar
Cette partie de la ville était appelée, La Ville d'Or" en raison de la couleur qu'elle prenait au coucher du soleil ainsi que la fortune qu'elle apportait par le péage du passage du détroit ou encore, à cause de l'or amassé par les Perses et oublié là en se retirant après le siège de Byzance. Au loin, on aperçoit "la tour de la vierge" ou Tour de Léandre. Jusqu'en 1600, elle servit de phare, ensuite de prison et de lieu de quarantaine, de tour de contrôle pour la circulation maritime... Elle est actuellement un bar dans la journée et un restaurant le soir.

Beyoglu
le quartier européen d'Istanbul, avec ses boutiques chics, ses restaurants, le grand boulevard Istiklal et ses nombreux passages couverts ou non, son tramway.
Place Taksim, le coeur d'Istanbul
La foule de Istiklal Caddesi

Les douceurs...
"L'arbre" à cirer les chaussures
L'intérieur de la Petite Saint Sophie

Ce musée possède surtout une somptueuse collection de tapis et de corans enluminés...





Départ pour les Iles aux Princes en ferry ; sur la mer de Marmara, à 20 km d'Istanbul, 1h30 de traversée.


Arrivée sur la plus grandes des îles : Büyükada, où l'on se déplace essentiellement en calèche ou en vélo. Elle est couverte de superbes résidences d'été... De tout temps, elle fut l’île préférée de la bourgeoisie juive.



Petit bain pour les garçons dans
la mer de Marmara...


Retour à Istanbul, La Tour de Galata
haute de 61 mètres, on peut l'apercevoir de toute la ville. Sa construction initiale date du Vème siècle, mais fut reconstruite à plusieurs reprises : elle fut aussi bien une prison, qu'un dépôt, un phare et maintenant, un restaurant....
Journée en bateau pour monter jusqu'à la mer noire 
 Le Bosphore et sa navigation incéssante !
 La Forteresse d'Europe, érigée en 1391, au point le plus étroit du détroit. Chaque été, il s'y déroule des concerts.

 Anadolu Kavagi, dernière étape du Ferry avant la mer noire.
Le château en ruine d'Anadolu Kavagi, aujourd'hui en ruines...
 vue du château...

 La mer noire au loin...

 Les magnifiques propriétés sur le Bosphore...


 Le Palais de Dolmabahçe
de style baroque et néoclassique, fut la nouvelle résidence du Sultan Abdülmecit 1er, lassé du Palais de Topkapi, jugé trop oriental ! Cette demeure devint en 1923, à la proclamation de la République, la résidence présidentielle. Atatürk y mourut en 1938 et il semble que les horloges soient toutes arrêtées à 9h05, heure de sa mort. Nous n'avons pas fait la visite, je ne peux donc pas confirmer cette information !

 Un sosie de Madonna
 La Tour de l'Horloge de Dolmabahçe


 Notre dernière mosquée... elle domine la Corne d'Or et fut commanditée par le plus riche et le plus puissant de sultans ottomans : La mosquée Solimane le Magnifique. (1520-1566). Les tombes du Solimane et de Roxelane, ainsi que celle de l'architecte Mimar Sinan, le plus célèbre de tous les architecte impériaux sont dans le petit cimetière juste à côté. 










Voilà le récit et "quelques" photos choisies de notre merveilleux voyage à Istanbul qui restera dans les mémoires ! En attendant notre prochaine visite...

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs !!
    Il y a bien longtemps, partis de St-Louis avec la "Pigeot" vers Istambul et + !!

    Je me réjouie de vous revoir bientôt :-)

    michelle

    RépondreSupprimer